PDF gratuit La fabrique du musulman : Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale
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La fabrique du musulman : Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale
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Détails sur le produit
Poche: 160 pages
Editeur : Editions Libertalia (19 janvier 2017)
Collection : A boulets rouges
Langue : Français
ISBN-10: 291805996X
ISBN-13: 978-2918059967
Dimensions du produit:
17,8 x 1,2 x 10,8 cm
Moyenne des commentaires client :
5.0 étoiles sur 5
2 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
203.118 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Très agréable à lire
On critique, à raison, les dérives identitaires qui, depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, se diffusent en France. Mais le repli sur soi sur une communauté fantasmée n'est hélas pas le monopole de la frange la plus rétrograde de l'électorat catholique qui s'est exprimé notamment lors des primaires des Républicains. "La Fabrique du musulman", livre de Nedjib Sidi Moussa paru aux éditions Libertalia, montre au contraire que, depuis une quinzaine, s'est substituée au discours antiraciste une rhétorique visant à défendre une communauté définie désormais sur une appartenance plus supposée que réelle à la religion musulmane. Ce glissement est certes dû à une extrême droite qui a déplacé sa haine du juif (associé à la gauche) à l'arabe puis, à partir des années 2000, au musulman. Mais, loin de déconstruire cette figure, nombre de tenants de la lutte contre l'islamophobie l'ont accompagné, et, au nom de ce combat, se sont associés avec des personnalités prônant des discours réactionnaires : de Tariq Ramadan, lié aux Frères Musulmans, en passant par Houria Bouteldja et le Parti des Indigènes de la République, jusqu'à Marwan Muhammad du CCIF, qui, discrètement, n'hésite pas à intervenir dans des réseaux musulmans intégristes.A qu profite cette nouvelle donne ? L'auteur de la Fabrique du musulman montre bien que ces discours permettent de promouvoir une communauté fantasmée dirigée par une nouvelle bourgeoisie (une "beurgoisie"). Celle-ci a tout intérêt qu'aux analyses de classes se substituent une rhétorique identitaire. La lutte d'une partie des dominés ne cible ainsi plus le patronat, quelle que soit son origine, et préfère l'affirmation religieuse (accompagnée d'une critique de l'anticléricalisme et des Lumières, voir du rationalisme) à la grève générale et aux mobilisations contre la remise en cause des acquis sociaux.Pour appuyer son propos, Nedjib Sidi Moussa, spécialiste de la guerre d'Algérie et des mouvements anticolonialistes, s'appuie sur l'histoire des luttes anti-impérialistes. Il rappelle que les militants révolutionnaires, dès cette époque, se sont montrés critiques (et, avec le recul, lucides) sur les dérives autoritaires de partis tiers-mondistes. "La Fabrique du musulman" est donc un livre salutaire, facile d’accès et vif. Il a le mérite de rappeler à toutes les forces progressistes que la solidarité face à des propos et des actes discriminants n'exclut pas un regard distancié. Au contraire, il est peut-être temps, en prenant en compte les erreurs du passé, de revendiquer un discours émancipateur et universaliste qui ne vise pas à imposer un modèle unique, mais à permettre à chacun, dans le respect de l'autre, d'exister et lutter contre les dominants qui, de Lakshmi Mittal aux émirs du Qatar, en passant par Liliane Bettencourt et Arnaud Lagardère, ont eux bien compris que l'union faisait la force.
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