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Télécharger , by Frédéric Joi

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Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 364 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 216 pages

Editeur : Max Milo Editions (3 juin 2010)

Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.

Langue : Français

ASIN: B007V5APRK

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Moyenne des commentaires client :

3.8 étoiles sur 5

13 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

n°132.465 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

Intéressant de chercher à cerner la psychologie de Jésus.En se bornant aux rares textes disponibles, notamment les évangiles canoniques dont on sait qu'ils sont plus une catéchèse, éventuellement une propagande, écrite dans la perspective de la foi, que des récits historiques.Cet essai commet un certain nombre d'erreurs de départ : en tant qu'athée, l'auteur aurait pu mener une enquête impartiale, purement scientifique ou historique. Ce qu'il ne fait pas. De fait, le prélèvement çà et là , de versets, le refus de toute herméneutique sont des points de départ insuffisants.La seule chose que Jésus ait écrit, ce sont des signes dans le sable, face à la Femme adultère et à ses accusateurs. Quels signes ? On peut élucubrer. L'important est "que celui qui n'a jamais péché...", renvoyant chacun à ce qu'il est.Le reste, qui est rapporté, un certain nombre de logia attribués à Jésus...et d'autres paroles réinterprétées par les églises naissantes, notamment lors des controverses au sein du judaïsme du premier siècle.Il est par exemple totalement malhonnête de prendre comme authentiques les "paroles" de Jésus au sein de l'Évangile de Jean, dont on sait qu'il est le plus travaillé théologiquement. Les discours de Jésus qui y sont retranscrits sont surtout de la rhétorique et les exégètes sont unanimes à juger ces discours fabriqués (comme ceux de Paul dans les Actes).En résumé, l'auteur a tort dans cet opus de faire ce que certains "bons croyants" font : du fondamentalisme.Reste l'étude, qui n'est pas sans intérêt, avec çà et là quelques traits de caractère probables plutôt que des pathologies.Le saviez vous ? Jésus n'a jamais voulu créer une nouvelle religion. S'il se nommait "Fils de l'Homme", qualificatif très commun dans le judaïsme, il ne s'est pas dit "Fils de Dieu". Cette appellation est d'abord une interprétation des évangélistes. Pour Marc, c'est le centurion qui reconnait Jésus comme Messie (parabole : c'est la reconnaissance par un païen et non un juif). Devant les questions de Pilate, Jésus se tait.Sans doute que Jésus a cru, progressivement à sa mission. Sans doute qu'il y a là matière à discuter. Sans doute que les premières églises furent sectaires. Sans doute que le christianisme fut et est encore parfois antisémite.Sans doute que beaucoup de chrétiens d'aujourd'hui, et pas seulement les allumés du Bible Bel US, vivent dans un absolutisme politique, sociologique nauséabond.Folie ou pas, cette folie est belle. D'abord parce que Jésus fut souvent un homme seul, seul pour prier (cf. les pères du désert...), seul à Gethsémani, seul ou presque sur la croix, disciples égayés par peur (compréhensible)Folie qui, hélas, est devenue propriété des églises avec les errements et les crimes que l'on sait.Jésus ne se laisse pas enfermer dans des définitions et encore moins dans des chapelles.Bref ce livre peut être utile, tout en y pointant les limites d'un diagnostic à partir d'écrits plus ou moins inspirés, plus ou moins authentiques, parfois contradictoires.

De tout temps des êtres humains plus audacieux que d'autres ont tenté de convaincre les plus crédules. Pourquoi ? Pour profiter matériellement de leur puissance de persuasion, certes, il y en a eu. Pour marquer l'histoire (ou durer dans l'histoire) sûrement. Les responsables temporels se servent de la religion pour assoir leur autorité, cela a fonctionné des siècles où l'instruction de l'immense majorité des humains le permettait, hélas.."Tantum religio potuit suadere malorum (tant la religion a pu conseiller de crimes). L'analyse psychanalytique à partir des Évangiles (quoi considérer d'autre, et le recul de ces écrits tant éloignés des soi-disant faits) est rigoureuse et surprenante d'exactitude aujourd'hui.Oui, la propension du tout-puissant à ne se révéler qu'à des individus illettrés et d'une historicité douteuse, dans des régions désertiques du Moyen-Orient qui ont longtemps été le foyer de culte des idoles et de la superstition, et où les prophéties pullulaient laisse perplexe au minimum.Les démonstrations faites tout au long de l'ouvrage avec les moyens d'aujourd'hui sont pertinentes, hélas pour les chrétiens fervents. Il semble bien que pour une immense majorité d'humains le vide est vite comblé, l'Homme ayant horreur du vide, il comble comme il peut, son imaginaire à ce propos débordant, il créa Dieu ( qui plus est à son image et non l'inverse). A ce jour l'analyse faite remet les hommes devant leur responsabilité personnelle et il serait dommage de s'en remettre à je ne sais qui pour faire le bien autour de soi. La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini, c'est ce que démontre bien ce merveilleux ouvrage.

Livre très intéressant et prenant. Regrets sur le fait que l'auteur n'aborde pas le fondement de la croyance en Jésus qu'est la résurrection après sa crucifixion.

J'ai trouvé cet ouvrage rafraîchissant, intelligent, bien structuré.Si le vrai Jésus est difficilement accessible à l'historien, l'auteur réussit quand même le tour de force de nous en livrer une analyse psychologique décapante. Avec ce caveat bien sûr: dans les paroles et les actions sélectionnées pour l'analyse, a-t-on à faire au vrai Jésus ou aux élucubrations des évangélistes?La conclusion est cependant inévitable: la religion est une névrose de masse, et il serait grand temps que l'humanité avance sur des chemins plus lumineux.Je garde ce livre dans ma bibliothèque d'études sur le christianisme, c'est un éclairage pertinent et original.J'ai aussi lu son ouvrage sur Mahomet et le trouve tout aussi pertinent quoique moins structuré, moins bien documenté surtout. Défi: l'auteur nous donnera-t-il aussi un jour un "Paul de Tarse était-il fou?"... Si oui, on risque de bien s'amuser!

Une analyse psychiatrique fouillée et magistrale du personnage Jésus, mégaparanoïaque. Le lecteur qui pense que l’on ne transforme pas de l’eau en vin et que l’on ne marche pas sur l’eau, trouvera pertinente cette étude. L’auteur y voit un gourou créateur d’une secte qui a réussi et donne des éléments de réflexion pour imiter le Christ… et devenir gourou soi-même. Il précise bien qu’en France l’affaire risque d’être ardue et conseille de faire sa tentative aux Etats-Unis ou en Afrique.

Je ne vais pas lire cet ouvrage, c'est une demande d'un amis.Couverture de qualité et dimensions plus grandes qu'une boîte de film.Contrairement à l'ouvrage "Mahomet était-il fou?", les pages sont cette fois ci beaucoup moins claires. Le noir sur blanc cassé est plus sympathique à lire que le noir sur blanc immaculé.

Comprendre comment la folie d'un homme a été exploitée par tant d'autres aux fins d'asservir des millions d'hommes et de femmes. Merci à Frédéric Joi !

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